Email_Logo_90x8041

Banner_leer03

Fiche d'entretien pour votre guitare

Matériel nécessaire : 1 chiffon en microfibres doux, 1 petit flacon d'huile pour machine à coudre (= sans acide ni résine), 1 petite pince coupante de côté, 1 peau de chamois ou 1 chiffon de guitariste et 1 manche (sweatshirt ou équivalent), 1 hygromètre, 1 tapis avec une face réfléchissante en aluminium (tapis de plage ou de gymnastique)

Pour mes guitares, dont il est facile de jouer, je conseille en général des cordes de tension moyenne. Les nouvelles cordes ont besoin d'environ 3 jours pour se mettre en place; ce point est important lorsqu'on prépare un concert.

- Si vous devez monter des cordes neuves, protégez la table en plaçant l'emballage en papier des cordes ou mieux, du carton couché, derrière le chevalet. Il est important d'éviter toute précipitation ! A l'aide d'une petite pince coupante, coupez les extrémités des cordes sur le chevalet et la tête. Cela vous évitera des éraflures inutiles. Enroulez toujours les cordes extérieures MI + mi sur les rouleaux vers l'extérieur de la tête, mais pas sur toute leur longueur. Enroulez les autres cordes vers l'intérieur de la tête, pour qu'elles passent le plus droit possible, c'est-à-dire sans gauchissement important, sur les encoches du sillet.

- Avant le montage final, je traite la touche de mes guitares à l'huile, pour la protéger contre l'humidité et les salissures adhérentes.

- Vous pouvez profiter du changement des cordes pour nettoyer la touche. Si le nettoyage est fait régulièrement, il suffit d'essuyer la touche avec un chiffon en coton doux (t-shirt). Pour un nettoyage poussé, je vous conseille d'enduire la touche d'huile pour machine à coudre puis de la nettoyer barrette par barrette à l'aide d'un chiffon en coton.

- Un chiffon en microfibres doux suffit pour entretenir le vernis de votre guitare. Après avoir joué, effacez les traces sur l'instrument à l'aide de ce chiffon, sans appuyer. N'utilisez jamais de produit

nettoyant pour vernis ! Si une tache s'avère tenace, faites de la buée et utilisez un peu de salive si nécessaire. Vous pouvez également nettoyer et entretenir la gomme-laque plusieurs fois par an, avec quelques gouttes d'huile d'amandes ou d'huile pour machine à coudre sur un chiffon doux.

- La gomme-laque est un produit naturel que l'on applique en plusieurs couches très fines.

Elle est sensible à la chaleur ! Afin d'éviter un réchauffement, qui peut entraîner l'apparition de traces et de zones mates – qui sont des problèmes purement esthétiques et n'ont aucune influence sur la qualité de la guitare – je vous conseille de placer un chiffon de guitariste ou une peau de chamois sous la guitare. Si vous portez des manches courtes, vous pouvez protéger le bras qui pince les cordes en enfilant une manche de sweatshirt ou de pullover en laine.

- Pour récompenser les mecaniques de leur dur labeur, huilez leurs pignons au moins une fois par an avec de l'huile pour machine à coudre.

- Les boucles de ceintures, les boutons de chemises, etc. rayent la gomme-laque !

- Si vous jouez du flamenco, du tapping ou autre, placez un film protecteur sur la table.

- Entreposage de la guitare : d'une manière générale, ne la laissez pas à proximité d'un chauffage ni dans un endroit où l'ensoleillement est direct ! En cas de chauffage par le sol, veillez à ce que la guitare ne soit pas exposée à une chaleur trop importante. Ne posez pas l'étui directement sur le sol mais sur un morceau de polystyrène, pour l'isoler du chauffage.

- Ne laissez pas votre guitare dans une voiture immobile en plein soleil – la température y atteint vite 60° C et plus en été ! Si vous transportez votre guitare en voiture, protégez l'étui du soleil en le recouvrant d'un tapis ayant une face réfléchissante en aluminium. Une couverture en laine s'avère utile entre l'étui et le tapis. Lorsque vous arrivez, sortez la guitare de votre voiture. La gomme-laque n'est pas la seule à souffrir de la chaleur : la colle utilisée pour construire la guitare ne résiste pas indéfiniment à la chaleur !

- En hiver, veillez particulièrement à ce que l'air ambiant ne soit pas trop sec, pour éviter l'apparition de fissures. Donc, placez un récipient d'eau sur le chauffage et vaporisez de l'eau dans la pièce. Dans les grandes pièces, utilisez un humidificateur d'air. Un hygromètre permet de contrôler facilement l'humidité relative de l'air : un taux d'environ 50 % est idéal. L'étui protège très bien la guitare contre les influences climatiques extrêmes.

 


© Atelier Traudt 2000-2009