Email_Logo_90x8038

Banner_Artist_Special_8_String

 

 

 

Tiré de la revue “AKUSTIK GITARRE”, numéro 4/2002

 

 

“Défi”

 

                       ATELIER TRAUDT - GUITARE DE CONCERT  “ARTIST SPECIAL” À 8 CORDES Artist_Special_8String_1

 

  par Franz Holtmann

Si vous trouvez que six cordes ne suffisent pas, voilà la solution. Cornelia Traudt fabrique sur demande aussi des guitares de concert à manche large et cordes supplémentaires.

 

Cette Alsacienne n'est pas une inconnue pour les lecteurs attentifs de AKUSTIK GITARRE. La dernière fois que nous avons parlé d'elle, nous avons présenté un de ces plus beaux instruments, dans notre numéro de janvier 2001. Aujourd'hui, nous testons une guitare de concert à 8 cordes.

 

Conception

Le modèle standard "Artist Special" a fait l'objet d'un examen détaillé dans notre numéro 1/01. L'instrument que nous avons devant nous possède un manche large qui porte 2 cordes supplémentaires, et un corps en palissandre. Il existe également un jumeau en prunier, le bois local qu'utilise Cornelia Traudt pour la guitare Artist Special à 6 cordes que nous avons testée. Mais commençons par le commencement : en voyant la guitare à 8 cordes, on peut penser avoir affaire à un instrument un peu plus volumineux dans l'ensemble. Ce n'est cependant pas le cas, du moins en ce qui concerne les dimensions du corps. Elles correspondent à la norme courante et seuls le manche et sa tête agrandie, pour recevoir les chevillers supplémentaires, donnent cette impression. Du palissandre massif a été utilisé pour le fond, légèrement galbé et à image inversée au-dessus d'un étroit filet décoratif, ainsi que pour les éclisses. Une bande décorative verte court sur tous les bords, en dessous des bordures étonnamment graciles en palissandre.

 

Pour la table, la luthière a choisi le meilleur épicéa, à structure transversale fine. Des barrages filigranés et finement poncés soutiennent la table. Les autres détails que l'on découvre à l'intérieur de l'instrument témoignent eux aussi du soin tout particulier apporté au travail. La rosace reprend aussi les tons foncés du palissandre utilisé pour la tête, le corps et le chevalet. Ce dernier porte un insert long en os correspondant au nombre de cordes et il est renforcé à la colle pour os.

 

Le manche large est en cédro, les deux faces de la tête sont plaquées de palissandre. La touche généreuse et plane, en ébène polie, dépasse sur la bouche du côté du dessus; pour les cordes basses, elle oblique légèrement vers l'intérieur à partir de la 12ème barrette avant de rejoindre le bord de la bouche. Cela réduit un peu le poids. Naturellement, on peut aussi commander une guitare à touche droite. Les 20 barrettes polies brillantes, de taille moyenne, sont travaillées avec une perfection remarquable. Les mecaniques dorées Schaller, de qualité supérieure, possèdent des ailettes en ébène et des rouleaux noirs, dont le réglage précis et souple offre les conditions idéales pour l'accordage de la guitare. Pour cette guitare à 8 cordes, Cornelia Traudt fait à nouveau preuve de ses excellents talents artistiques dans tous les domaines. Le modèle Artist Special possède un diapason de 65 cm, sa finition en gomme-laque polie à la main est de grande qualité et il est livré dans un élégant étui Hiscox Pro.
 

Caractéristiques de sonorité, de jeu et d'attaque

Il faut un certain temps pour tirer le meilleur parti de cette guitare à 8 cordes, avec ses deux rangs de 4 chevillers Artist_Special_8String_2et ses cordes qui cèdent encore un peu sous le tiré au début. Le joueur inexpérimenté doit d'abord apprendre à manipuler ce manche énorme, à reconnaître les cordes et à avoir un toucher sûr dans leurs positions inhabituelles. On n'a donc pas tout de suite une vue d'ensemble de la touche mais quand on l'a, on constate qu'un tel élargissement des capacités sonores est un réel enrichissement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le volume augmenté du manche n'entraîne aucune modification flagrante de l'épanouissement du son. Ce fait, convenons-en, est assez difficile à apprécier puisqu'il n'existe aucun instrument de même facture et avec un nombre normal de cordes qui permette une comparaison. Quoi qu'il en soit, un modèle de ce genre a déjà été observé à la loupe il y a quelque temps et cette affirmation repose quand même sur une expérience concrète. L'instrument semble cependant présenter une résonance élargie, due aux vibrations des cordes vides supplémentaires. L'instrumentiste est parfois contrait à atténuer plus son jeu mais, selon les accords et lorsque la tonalité est choisie en conséquence, les résonances supplémentaires induisent un jeu dont le charme est désiré plutôt qu'accidentel, et que le joueur intègre à sa technique.

 

Si l'on considère uniquement le nombre de cordes habituel, on est tout d'abord séduit par la densité et la longue résonance du dessus, fermement articulé et créant de belles vibrations. A l'opposé, les basses soutiennent le dessus de manière solide et bien pondérée, même sans l'apport des cordes supplémentaires. La rondeur douce des contours confère une qualité élevée aux fréquences basses articulées avec souplesse. Des aigus veloutés soutiennent littéralement le son après le toucher et enrichissent son épanouissement. Un sustain long, qui s'atténue de façon homogène, accompagne ce souffle vivant. La zone des graves, accordée sur D7 et A8, vient ajouter les basses qui, si elles ne jouent pas seulement le rôle de bourdon, exigent une grande souplesse de la main. La tension plus faible et le poids plus élevé des cordes retardent un peu leur réaction au toucher. Plus la corde est épaisse, plus elle mettra de temps à vibrer, ce qui est le cas surtout de la corde basse A8. C'est tout à fait normal et excepté ce point, l'épanouissement clair du son et la puissance sonore sont très convaincants, même dans cette zone délicate. En dépit d'une hauteur des cordes relativement confortable, les bruits parasites sont très rares dans l'ensemble, même lorsque le toucher est franc.

 

Par contre, si vous jouez d'habitude en appuyant le pouce de la main droite sur le bord de la touche près de la bouche, vous en serez pour vos frais. En effet, la touche d'"Artist Special" recourbée vers l'intérieur vous en empêchera, tout au moins sur le modèle présenté. De toute façon, cet instrument à 8 cordes vous obligera à modifier radicalement votre technique de jeu et la position de vos mains, ainsi que votre liberté d'interprétation, même si vous aurez assez rapidement l'impression de maîtriser les possibilités supplémentaires qui vous sont offertes. Dans l'ensemble, on peut dire que le caractère sonore de cette guitare est plutôt délicat et élégant, mais pas du tout superficiel comme sur certaines guitares recherchées par des joueurs peu raffinés qui veulent tout et tout de suite. Ses points forts exigent une découverte progressive et ne se révèlent pas dès la première rencontre. Elle recèle des couleurs riches et variées pour tout joueur qui dispose d'une solide culture musicale.

 

Cette création de Cornelia Traudt fera le bonheur des fines bouches musicales qui veulent savourer toutes ses sonorités. Cette comparaison n'a rien de surprenant, la cuisine alsacienne étant une des meilleures, voire LA meilleure selon certains. Cela déteindrait-il sur l'artisanat d'art ?

 

Caractéristiques techniques

Artist_Special_8String_3

Type

Guitare de concert

Modèle

Artist Special à 8 cordes

Diapason

65 cm

Table

Epicéa massif

Fond/Eclisses

Palissandre indien massif

Manche

Cédro, plaqué de palissandre sur les deux faces

Touche

Ebène

Nombre de barrettes

20

Largeur du manche (sillet)

73,5 mm

Largeur du manche (12ème barrett)

83,2 mm

Mecaniques

Sur demande

Chevalet

Palissandre avec colle pour os

Sillet et insert du chevalet

Os

Finition

Gomme-laque polie à la main

Particularités

8 cordes

Prix

Sur demande (étui Hiscox compris)

Résumé

Le modèle "Artiste Special" à 8 cordes de Cornelia Traudt a aussi su nous convaincre. Un excellent terreau artisanal fait mûrir des fruits alléchants, qui mettent l'eau à la bouche des gourmets. Cet instrument jouit d'une bonne sonorité, sa gamme d'aigus est harmonieuse et son épanouissement sonore a un bon souffle. La gamme élargie vers le bas et le vaste espace sonore offrent des possibilités supplémentaires d'interprétation pour la musique ancienne – les tablatures de luth de l'époque baroque, p. ex. – aussi bien que pour les compositions modernes, telles celles d'Egberto Gismonti, qui joue sur des guitares de 10 à 14 cordes. Si vous voulez relever de nouveaux défis, allez voir Cornelia Traudt, elle confectionnera l'instrument qu'il vous faut. Une visite en Alsace est toujours intéressante, même si la gastronomie ne joue qu'un rôle secondaire. Recommandé aux hédonistes.

Vive la petite différence !

 

début de la page

 


© Atelier Traudt 2000-2009