Email_Logo_90x8036

Banner_Artist_Gentle_Touch

 

 

 

“AKUSTIK GITARRE” Numéro 6 / 2003

 

“De main de maître”

 

   ATELIER TRAUDT - GUITARE DE CONCERT “ARTIST GENTLE TOUCH” gentle102

 

 par Franz Holtmann

Le nom de Cornelia Traudt est synonyme d'excellence en matière de facture de guitare, et les créations de cette Alsacienne d'adoption ont naturellement déjà été décrites dans ces pages. Avec la belle guitare de concert "Artist Gentle Touch", elle fait une nouvelle fois preuve d'imagination dans la fabrication et de finesse dans les détails.

 

Il va sans dire que pour Cornelia Traudt les principes établis et éprouvés de construction de la guitare de concert sont au cœur de son art. Mais il est remarquable que cette base intangible ménage encore un espace permettant de trouver des solutions inventives à certains détails qui traduisent la souplesse de la luthière, toujours prête à répondre dans une large mesure aux demandes de ses clients.

Comme son nom l'indique, Petersbach est tout près de la frontière allemande, dans le beau paysage du Nord des Vosges, qui vaut à lui seul une visite.

 

Conception

Indépendamment des modifications intéressantes favorisant un maniement plus aisé, la forme de " l'Artist Gentle Touch " respecte les lignes fondamentales traditionnelles de la facture généralement connue de la guitare de concert.

Le corps est en palissandre massif, élégamment veiné. Le fond, légèrement galbé, est divisé en deux parties à image inversée au-dessus d'une rainure triple qui sert également de marqueterie pour la bordure en palissandre.

La table d'harmonie est réalisée en épicéa d'une madrure fine en noisetier. Il faut signaler ici les innovations qui facilitent la tâche des musiciens et ont donné son nom à l'instrument : Le bord de la table d'harmonie présente sur tout son pourtour une fine rainure qui entoure également la découpe en creux dans la région de l'éclisse inférieure. Ce qui apparaît tout d'abord, en raison du contraste entre la couleur claire du sapin et le sombre palissandre, comme une découpe habituelle s'avère être tout simplement une découpe en creux pratiquée dans la partie avant de l'éclisse/de la table d'harmonie, qui conserve au corps la presque totalité de son volume et évite d'avoir à se contenter, comme dans la découpe traditionnelle, d'une plus grande rigidité du corps due à la courbure de l'éclisse. Du point de vue de la technique, cette solution facilite le jeu dans les positions hautes tout en conservant à la guitare la quasi intégralité de sa qualité sonore. En diagonale, au niveau du bras droit posé sur la guitare, le bord tranchant de l'arête a été sensiblement diminué par un appui-bras ergonomique intégré, qui soulage la tension et les muscles de l'avant-bras pendant le jeu et réduit la fatigue.Ces deux détails ont été résolus avec maestria tant au niveau de la construction de la guitare que sur le plan pratique.

Le manche est fait de cèdre, les deux côtés de la tête sont revêtus de palissandre. Evidemment, la préférence a été donnée à l'ébène et son noir profond pour la touche, qui a été rallongée en faveur d'une 20ème barrette et qui chevauche une rosette en bois sombre d'un goût exquis. L'exécution soignée et le poli de la barrette peuvent sembler aller de soi pour un instrument de cette catégorie, mais non les petits points, fort utiles, pratiqués entre la 5e et la 7e barrette.

Un autre détail fait plaisir au joueur : le chevalet de la guitare est également en palissandre, orné de nacre et de bandes d'incrustations. La marqueterie du chevalet comme celle du sillet est exécutée en ivoire de mammouth. Les profondeurs de la guitare, visibles à travers la rosace, font apparaître la qualité du travail et un ensemble de traverses finement poncées. Il faut également admirer la superbe finition polie à la main sur une base de pure gomme-laque. L'instrument est livré dans un étui de grande valeur, de marque Hiscox "pro", rigide.

 

CARACTERISTIQUES DE SONORITE, DE JEU ET D'ATTAQUE

Dès les premiers accords une oreille exercée reconnaît la finesse d'écoute de la catégorie dans laquelle Mme TRAUDT voudrait, à juste titre, voir classer sa guitare. l'Artist Gentle Touch s'impose par son remarquable équilibre ; en outre, le timbre fondamental, d'une personnalité très marquée, marie les opposés apparents de légèreté et de profondeur. Le son, léger et aérien, se développe au toucher et déploie ainsi que son cours homogène d'oscillation un épanouissement des sons harmoniques qui donnent le souffle et la couleur. Les basses sont magnifiées d'un bon contour et d'un " sustain " long, et se développent d'une manière stable, notable également par-dessus la 12ème barrette. Les médites se posent fines tarées et sans aucune dominante, tout en donnant de la chaleur et de la puissance portante. Par excellence, le complément harmonique vers la partie supérieure rayonne avec fluidité par des aigus vigoureux, brillants mais sans aucune dureté, dont le charme mélodieux donne au son le caractère et un beau timbre aérien.

Les caractéristiques énoncées sont difficiles à atteindre, et c'est déjà une belle réussite lorsqu'on parvient à donner aux bois artistiquement assemblés une sonorité bien personnelle.

L'Artist Gentle Touch, dispose dans tous les registres d'un son tellement remarquable et caractéristique qu'il stimule et inspire le musicien. Le rendu de la mélodie est ferme et clair, les accords transparents et harmoniquement très complémentaires. Le bruit parasite habituel ne se produit, quelle que soit la position, que si l'on attaque les cordes avec trop d'énergie mais, pour cela, les cordes sont placées le plus près possible sur les barrettes, et donc dans une position idéale.

Non seulement cette disposition "plate" des cordes assure un accès aisé à la touche mais facilite le jeu grâce aux deux éléments cités plus haut : la découpe qui adoucit l'arête de l'éclisse très agréable pour l'accès des barrettes hautes ; la main se fatigue donc beaucoup moins dans ces positions difficiles, de même que sur l'autre côté, le petit support allège effectivement le bras droit et donne davantage d'aisance à la sensibilité du jeu.

Pris ensemble, toutes ces caractéristiques aussi pratiques qu'agréables réunies dans l'Artist Gentle Touch, associées à une texture de son élégamment subtile et de caractère, offrent à chaque musicien ce "Plus" que seuls les instruments fabriqués d'une main de maître peuvent offrir.

 

Caractéristiques techniques

gentle103

Modèle

Artist Gentle Touch

Diapason

65 cm

Table

Epicéa massif

Fond/Eclisses

Palissandre, massif

Manche

Cédro

Touche

Ebène, rallongée

Mecaniques

Gotoh

Chevalet

Palissandre

Finition

Gomme-laque polie à la main

Prix

Sur demande (étui Hiscox compris)

Résumé

En associant une sonorité remarquable à de petites trouvailles de construction qui permettent de faciliter l'expression, sans négliger une conception traditionnelle, Cornelia Traudt fait de son Artist Gentle Touch un instrument à la personnalité remarquable.

Au-delà des avantages d'un son équilibré et puissant, l'instrument se distingue par des timbres mélodiques particulièrement séduisants ; le charme qu'il confère au son mérite d'être signalé.

L'art de vivre français semble ainsi avoir trouvé sa plus belle illustration dans la créativité de la luthière. Par la fraîcheur et l'élégance qu'elle donne à ses sonorités, Cornelia Traudt s'affirme de nouveau comme un maître dans son art !

 

 

début de la page

 


© Atelier Traudt 2000-2009